Atelier et restitution en maison de repos
©Méline Usseglio

Musique et santé

Les établissements de soins, les EHPAD et les structures médico-sociales se transforment en salles de concerts grâce à l'intervention des ensembles résidents, offrant ainsi l'occasion de découvrir le répertoire du quatuor à cordes et du trio avec piano.

Ces moments partagés entre les patients, les enfants, leurs familles, les professionnels de la santé et les artistes ouvrent des fenêtres sur le monde et permettent des moments d’échanges précieux.

Bien-être et santé mentale

ProQuartet-CEMC développe des actions artistiques dans une variété d'établissements de santé, notamment des hôpitaux, des Instituts Médico-Éducatifs (IME) et des centres de repos psychiatriques. Chaque projet est conçu de manière unique et en étroite collaboration avec les équipes de soins. Les interprètes sont formés et sensibilisés en amont par des professionnels de la santé, lorsque cela est nécessaire, afin de s'adapter aux besoins et aux particularités de chaque public.

Séniors

Dans un souci d’atténuer l’isolement des séniors, ProQuartet-CEMC s’engage dans les EHPAD d’Île-de-France en proposant des "concerts-médiation" qui visent à promouvoir des rencontres musicales intergénérationnelles, bénéfiques tant pour les résidents que pour les artistes eux-mêmes. La musique, en tant que source de bien-être et créatrice de liens sociaux, est de plus en plus intégrée dans les soins et le suivi des personnes fragiles, qui tirent profit de ses effets positifs sur la motricité et la mémoire.