Pendant l'été, le festival "Classique au Vert" vous propose de (re)découvrir la musique classique avec de jeunes musiciens et des artistes confirmés, qui se produisent sur une vaste scène ouverte sur les jardins du Parc floral.
Dans ce cadre, venez (re)découvrir le Quatuor Agate, Grand Résident ProQuartet, qui a enregistré en 2024 une intégrale des quatuors à cordes de Brahms saluée par la critique.
Le concert débutera par un bijou de quatuor de Mozart, et se poursuivra avec une oeuvre du compositeur canadien Dinuk Wijerane, « The Disappearance of Lisa Gherardini » : une escapade musicale virtuose pour quatuor à cordes qui s’inspire du vol audacieux et réel de la Joconde. Ce programme dévoilera enfin les Métamorphoses Nocturnes de Ligeti, composées en 1953, et que l’on dit inspirées par les quatuors de Bartók : leurs dessins chromatiques et leurs couleurs inouïes le confirment ; Ligeti révèle ici un monde doucement agité et un peu inquiétant, jusqu’au finale teinté de glissandos étranges.
Au programme :
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes en Ré Majeur n°21
Dinuk Wijeratne, « The Disappearance of Lisa Gherardini »
Gyögy Ligeti, Quatuor à cordes n°1 « Métamorphoses nocturnes »
Adrien Jurkovic - violon
Thomas Descamps - violon
Raphaël Pagnon - alto
Simon Iachemet - violoncelle