Bien que l’histoire de la musique retienne plus volontiers les quatuors à cordes composés dans l’espace germanique, depuis Haydn jusqu’à Brahms, la France a aussi vu naître au cours du XIXe siècle un large pan du répertoire destiné à cette formation : il s’agit aujourd’hui d’en retrouver la trace.
Sous les doigts du Quatuor Våren, deux quatuors rares viennent élargir notre connaissance : le deuxième d’Auguste de Sayve (fin des années 1820) et le huitième de Charles Dancla (fin des années 1850). Deux tendances se distinguent de ces pièces signées par un élève d’Antoine Reicha et un disciple de Pierre Baillot : le souci de l’équilibre d’une part ; la tradition brillante de l’autre.
Concert suivi d'un apéritif, proposé en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, le Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) et Le Dimore del Quartetto.
Quatuor Våren
Jean-Baptiste Iachemet et Elliott Pages, violons
David Heusler, alto
Adèle Quartier de Andrade, violoncelle