©Julia Bohle
Seul ensemble à avoir remporté à la fois le premier prix et le prix du public au Concours international de quatuors à cordes Premio Paolo Borciani en Italie (2024), le Quatuor Fibonacci est l'un des jeunes quatuors à cordes les plus en vue d'Europe.
Au cours de la saison 2025-2026, le quatuor se produira dans toute l'Europe, avec notamment des concerts au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à l'Alte Oper de Francfort, au Wigmore Hall, au Prinzregentheater de Munich et à la Philharmonie de Paris, ainsi que des participations aux festivals internationaux d'Édimbourg, d'Aldeburgh, de Heidelberg et au Bad Tölz Winners Summit.
Parallèlement à leur programme de concerts très chargé, les membres du quatuor enseignent en tant que quatuor en résidence au Royal Welsh College of Music and Drama, ainsi qu'à la Royal Academy of Music en tant que Nina Drucker Fellows.
Les Fibonacci sont actuellement représentés par YCAT, qu'ils ont rejoint en 2024. Ils ont également été récemment nommés ensemble Grand Résident à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre (Paris) pour les saisons 2025-2027.
Formé à l'origine à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, le quatuor a été ensemble résident à l'Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler et à la Dutch String Quartet Academy d'Amsterdam.
Le Quatuor Fibonacci a remporté de nombreux prix, notamment le premier prix du Concours de musique de chambre de la Royal Overseas League, le premier prix du Concours de musique de chambre Cavatina, le prix RPS Henderson Chamber Ensemble, le premier prix du Concours international Triomphe de l'Art en Belgique, le prix Kirckman Society, le prix du public au festival Schiermonnikoog et les prix spéciaux de l'Association Chostakovitch à Paris et de Peermusic à Hambourg.
Les Fibonacci sont de plus en plus réputés pour leurs arrangements originaux de répertoire non classique. Leur projet Janacek, qui s'est étendu sur deux ans, associait les deux quatuors de Janacek à des arrangements de chansons folkloriques moraves, et leur répertoire plus large de sets et de rappels s'est élargi pour inclure le jazz, la comédie musicale, le heavy metal et bien d'autres genres.
Le quatuor bénéficie du généreux soutien de la Fondation Hattori, du Cosman Keller Trust, du Frost Trust et de la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris.
Distribution
Luna De Mol - violon
Kryštof Kohout - violon
Elliot Kempton - alto
Findlay Spence - violoncelle