« Respirez, ne respirez plus » : Accompagnement par la respiration
Le quatuor à cordes utilise constamment le souffle comme moyen de se connecter les uns aux autres : la respiration consciente joue un rôle crucial dans les heures qui précèdent une performance, dans les instants avant de jouer, et bien sûr pendant et après le concert.
En incitant l'audience à se concentrer sur un élément aussi universel et infiniment subtil que le souffle, en invitant sur scène un guide choisi parmi le public et en donnant aux spectateurs la possibilité d'être manipulés par cette nouvelle force, le quatuor espère forger un nouveau type de connexion entre les uns et les autres.
Le répertoire choisi pour illustrer cette démarche s'articule autour d'un thème plus large, celui de la mémoire et de la réflexion, qui, selon le quatuor, revêt une signification particulière en lien avec le souffle et de tout ce qu'il représente.
Programme :
Joseph Haydn, Quatuor op.76 n°5 en Mi bémol Majeur, III. Menuet et trio
Ludwig van Beethoven, Quatuor op.18 n°3 en Ré Majeur, II. Andante con moto
Gérard Pesson, « Respirez, ne respirez plus »
Johann Sebastian Bach,
« Allein Gott in der Höh sei Ehr » BWV662
« O Mensch, bewein dein Sünde gross » BWV622
Kaija Saariaho, « Terra Memoria »
Juliette Roos, violon
Katherine Yoon, violon
Yume Fujise, alto
Eliza Millett, violoncelle
Ce spectacle a vu le jour grâce au projet européen MERITA, coordonné par Le Dimore del Quartetto, dans le cadre de la résidence organisée par la Biennale de Quatuor à cordes d'Amsterdam.