©PhotoMorty
Le Quatuor Magenta est un quatuor à cordes fondé en 2021 et installé à Paris. Pour les prochaines saisons, il est ensemble résident à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre et résident junior à la Fondation Singer-Polignac.
Lauréates du concours de la FNAPEC 2023 où elles remportent la distinction de l’Académie des Beaux-Arts, ses musiciennes reçoivent également un 3ème prix au Concours Zukunftsklang Stuttgart 2022 et sont finalistes du 8ème Concours Joseph Haydn à Vienne.
Le Quatuor Magenta est invité à se produire dans de nombreux festivals partout en France (la Musikfest parisienne, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, ou encore le festival Vibre ! et le Festival de Radio France Montpellier), mais aussi en Suisse (Festival de la Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte à Cologne).
Il a participé à l’enregistrement du disque California Dreamin’ du flûtiste Julien Beaudiment, sorti en 2023.
Cette saison fait aussi la part belle à la musique contemporaine avec la participation du quatuor au marathon « 50 for the Future » du Kronos Quartet à la Biennale de Quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris, l’enregistrement du quatuor d’Olivier Korber et la programmation de celui d’Yves Balmer.
Le quatuor reçoit les conseils du Quatuor Ébène dans le cadre de son académie à Münich, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen à Bâle, et est membre du programme Élite de l’École Normale de Musique de Paris, parrainé par le Quatuor Modigliani.
Il bénéficie pour sa résidence à ProQuartet du soutien de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat, et a également l’appui de Fondation Culture et Musique abritée par la Fondation de France et celui de l’ADAMI.
Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.
Distribution
Ida Derbesse - violon
Elena Watson-Perry - violon
Claire Pass-Lanneau - alto
Fiona Robson - violoncelle