Fanzine Evasion Sonore
©Lise Lépinay

Musique et justice

ProQuartet-CEMC organise des cycles de « concerts-rencontres » à destination des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires d’Île-de-France.

Chaque cycle est le fruit de la réflexion et de la créativité des ensembles qui s’engagent pour diffuser la musique de chambre même derrière les portes les plus rudement fermées.

Format proposé

Actions culturelles prisons

La Caravane musicale, Duo Ourika
Témoignage des musiciens intervenants - 2025

« Fin novembre, le projet le plus intense de notre saison 2025 (peut-être de notre vie) a pris fin : après 16 séances à la Maison d'arrêt de Villepinte et au Centre de détention de Melun, on a terminé notre aventure de « Caravane musicale » en milieu carcéral.

Ces dernières semaines, on a partagé en prison les répertoires qui nous tiennent à cœur : des chants de Turquie, de Grèce et de Chypre, des danses des Balkans, des sets irlandais récoltés et arrangés par Valentin et les mélodies marocaines préférées de Clémence. Mais les personnes détenues nous ont aussi fait le cadeau incroyable de partager leurs propres répertoires de cœur : des chants en arabe de Dalida, de la rumba congolaise, du gospel, des chansons populaires d'Italie et de Bretagne, des tubes de raï... Et pendant chacune des séances, on a chanté tout ça ensemble, on a vibré au son des voix de chacun et de leurs histoires, on a mis nos violoncelles au service de leurs mélodies et de leurs sensibilités. On essaie de raconter ce qu'on y a vécu et on n'arrive pas : la seule chose qu'on peut en dire c'est qu'on ne s'est jamais autant senti à notre place.

Évidemment, on n'a pas pu prendre en photo nos séances, donc on vous laisse les imaginer avec ce livret qui a servi de support à l'atelier...

Un immense merci à ProQuartet -CEMC, à la Fondation Meyer, au Centre de détention de Melun et à la Maison d'arrêt de Villepinte pour leur accueil, leur accompagnement et pour avoir permis à ce projet de prendre vie.
Une pensée émue aux personnes détenues qui ont participé, merci pour vos présences, vos mots, vos rires, vos voix, pour ces rencontres qui ne nous quitteront plus ! »

Nous remercions chaleureusement la Fondation Meyer et l’ensemble de nos partenaires (DRAC, DISP, SPIP77 et 93) de permettre à nos ensembles de construire des projets ambitieux et de prendre leur place dans la cité.

Évasion sonore, Quatuor Wassily
Immersion dans un atelier - 2022

En 2022, le Quatuor Wassily, résident ProQuartet, relève le défi de raconter l’histoire du quatuor à cordes en seulement 5 séances. Grâce à la complicité du conférencier Didier Durand Bancel, le format est tout trouvé : ce seront des conférences-musicales.

Durant ces représentations, on y décrypte tout :  le contexte historique et artistique des œuvres, les caractères et sensibilités des compositeurs et compositrices… mais aussi, on explore les modes de jeux, on échange sur la vie des jeunes musiciens et on s’émeut devant le répertoire. De papa Haydn aux compositions contemporaines, les détenus du Centre de détention de Melun ont traversé les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de ce répertoire.

L’illustratrice Lise Lépinay a assisté à 2 séances qu’elle retrace dans le fanzine "Évasion Sonore", qui se fait le témoin des moments suspendus qui se jouent au sein de l’établissement pénitentiaire. 

Poussez les portes du Centre de détention de Melun grâce à cet objet artistique et coloré... bonne lecture !

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires (DRAC, DISP, SPIP77) de permettre à nos ensembles de construire des projets ambitieux et de prendre leur place dans la cité.