Ce concert en partenariat avec le Centre d'Art des Collines de Grasse célèbre le 100e anniversaire de la mort de Gabriel Fauré.
Il est précédé samedi 20 avril d'une conférence de Jacques Bonnaure sur Gabriel Fauré.
Au programme :
- Gabriel Fauré, Sonate pour violon et piano n°1 en La Majeur, op.13 (1876)
- Gabriel Fauré, Quintette pour piano et cordes n°2 en ut mineur, op.115 (1919-1921)
Le mot des musiciens :
" Gabriel Fauré : singulière figure d’un artiste qui, comme Saint-Saëns, cherchait l’équilibre musical entre le fascinant héritage wagnérien et la volonté d’ériger un art national. Équilibre indubitablement atteint dans cette Première Sonate pour piano et violon, composée en 1875, au cours de laquelle les phrases musicales se font et se défont avec la longueur d’envolées opératiques dans une joie printanière.
C’est un équilibre tout autre qui s’esquisse dans le Quintette avec piano op.115. La délicate fresque se déploie, d’ondulants miroirs aquatiques en reliefs sinueux. Rien d’étonnant, lorsque l’on sait qu’il fut en partie composé sur les rives du lac d’Annecy ! L'oeuvre, plus tardive, est achevée en 1921, dans un monde déjà déchiré par le premier conflit mondial. Fauré s’y affranchit du modèle franckiste, et donne à ce poème musical la fantasmagorie de l’expressionnisme naissant, comme un nuage d’opium dans le Paris des années folles."
Quatuor Métamorphoses
Mathilde Potier – violon
Pierre Liscia-Beaurenaut – violon
Jean-Baptiste Souchon-Graziani – alto
Madeleine Douçot – violoncelle
Virgile Roche - piano
Sites des artistes
Vous devriez aimer…
Quatuor Magenta
Ivan Foucher, piano