Musique et jeune public
La sensibilisation musicale dès le plus jeune âge joue un rôle important dans le développement du plaisir à écouter et à jouer de la musique.
ProQuartet-CEMC déploie diverses actions culturelles spécialement conçues pour les enfants et les adolescents :
Actions en milieu scolaire
Résidences de médiation
ProQuartet-CEMC propose des résidences au sein des établissements scolaires pour aller à la rencontre des élèves d'un territoire et leur partager le répertoire de la musique de chambre grâce à des ateliers, des moments d'échange et des concerts.
Ateliers ponctuels
Depuis 2008, ProQuartet intervient en milieu scolaire avec des séances de sensibilisation qui permettent aux élèves, de la maternelle au lycée, de bénéficier d’un contact direct avec des musiciens professionnels.
Actions hors temps scolaire
Des projets aux formats très variés, allant des créations participatives et projets pluridisciplinaires aux concerts-médiation, sont imaginés avec des professionnels de l’enfance (Accueils de loisirs…).
ProQuartet-CEMC s’engage également dans la diffusion de spectacles pour le jeune public. Depuis 2022, les Jeunesses Musicales de France sont partenaires de notre festival L’Orangerie Sonore.
Par ailleurs, dans le cadre du projet européen MERITA, ProQuartet-CEMC a proposé une formation en ligne pour concevoir un projet musical adapté au jeune public, et mené des résidences de création sur cette même thématique.
Pass Culture
Afin de faciliter l’accès des jeunes à la musique de chambre, ProQuartet propose un grand nombre de ses événements en gratuité ou avec un tarif préférentiel sur la plate-forme du dispositif gouvernemental Pass Culture : ainsi, les jeunes entre 15 et 18 ans bénéficient d'un accès privilégié aux concerts de l'association, souvent accompagné d'un temps de rencontre dédié et exclusif avec les musiciens.