Astatine Trio
©Stefan Zeitz
 

Astatine Trio

Royaume-Uni

Depuis sa création en 2021, le Astatine Trio s'est imposé comme l'un des jeunes ensembles les plus intéressants du Royaume-Uni, et a récemment été nommé « BBC Radio 3 New Generation Artists for 2025-2027 ». Il a reçu le Deuxième prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation de l'œuvre lauréate du concours de composition lors du Concours Franz Schubert 2025 à Graz, devenant ainsi le premier ensemble basé au Royaume-Uni à remporter un Prix principal à ce concours.  

Ses musiciennes se sont produites au Royaume-Uni et à l'étranger, notamment au Wigmore Hall, à St George's Bristol, au Jubilee Hall d'Aldeburgh et aux Harrogate Sunday Series, et en tant que jeunes artistes du Programme Britten Pears pour la saison 2023-2024. Elles ont fait leur première apparition sur BBC Radio 3: In Tune en février 2024. Elles ont également été sélectionnées comme artistes de la Kirckman Concert Society pour la saison 2025-2026, et sont désormais résidentes à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour les saisons 2025-2027.

Depuis 2022, l'ensemble a bénéficié du parrainage du légendaire pianiste Alfred Brendel. Le Trio a effectué des résidences à Snape Maltings et à l'Université de Cambridge dans le cadre du premier forum Hans Keller de ChamberStudio, et a participé aux masterclasses 2025 de l'IMS Prussia Cove dans la classe de Thomas Adès. Actuellement, l'ensemble est encadré par Anthony Marwood par l'intermédiaire de ChamberStudio et est membre de l'Académie Européenne de Chambre.

Le Trio a la chance de bénéficier des conseils de Richard Ireland, John Myerscough, Prach Boondiskulchok, Michał Kaznowski, Luc-Marie Aguera et Riccardo Cecchetti, et a travaillé avec Alasdair Beatson, Alina Ibragimova, David Waterman, Thomas Hoppe, entre autres...

Fervent défenseur de la musique nouvelle, l'ensemble a reçu le Prix SEAM pour la musique contemporaine au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023, dont il était le plus jeune finaliste. Parmi les projets à venir figure la création d'un nouveau trio pour piano de Timothy Salter, écrit spécialement pour le Trio.

Le Astatine Trio remercie ChamberStudio, la Piano Trio Society, Maggie Grimsdell (Music at Longhill Road), Philip Carne et le Nicholas Boas Charitable Trust pour leur généreux soutien.

Distribution

Maja Horvat - violon
Riya Hamie - violoncelle
Berniya Hamie - piano

Site du Astatine Trio