Le Galilee Quartet est un quatuor réunissant 4 frères et 1 sœur : Omar, Mostafa, Tibah et Gandhi Saad. Il a été fondé en 2012 à Maghar, en Galilée, la région d’origine des musiciens qui donne son nom à l’ensemble. Après plusieurs années de séparation, le quatuor se retrouve en 2022-2023 au Stauffer Center for Strings en Italie, où il suit un cursus diplômant auprès du Quatuor de Crémone. En octobre 2023, admis dans le « Cycle Concertiste » du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, l’ensemble s'installe à Paris afin d’étudier avec Miguel Da Silva.
Le Galilee Quartet est connu pour sa diversité musicale, puisque tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale (formation classique du quatuor à cordes) et de la musique arabe orientale (ajout d’un oud, de percussions arabes, de chant…). Le répertoire de l’ensemble comprend un certain nombre de compositions originales écrites par Mostafa et Gandhi Saad, qui, forts de leurs origines arabes palestiniennes et de leur cursus de musique classique occidentale, leur confèrent quelque chose d’unique, avec tantôt une touche orientale, tantôt une touche occidentale, tantôt le mélange des deux.
Le quatuor fait partie du Dimore del Quartetto depuis fin 2022, et tous ses membres sont associés à l'Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020. En septembre 2023, l’ensemble participe à l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz et obtient la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq.
En 2024-2025, le quatuor participe à des masterclasses et des concerts organisés par ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre. En septembre 2025, le Quatuor Galilée rejoint le « Master de Quatuor à Cordes » créé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en partenariat avec ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, dont il est aujourd’hui Ensemble Résident.
Distribution
Mostafa Saad - violon
Gandhi Saad - violon
Omar Saad - alto
Tibah Saad - violoncelle