Jan Talich est aujourd’hui considéré comme une figure emblématique, non seulement de la scène tchèque mais également à l’internationale. Au cours de sa riche carrière, il a su allier ses connaissances et ses expériences dans plusieurs domaines professionnels.
Ils se produit en tant que soliste, musicien chambriste, chef d’orchestre et pédagogue à travers le monde.
Son parcours le plus long a été sa carrière en tant que soliste : alors qu’il étudiait encore à l’Académie de Prague, il a gagné le Concours national et international (Zagreb 1989), ce qui l’a aidé à débuter sa carrière solo, qu’il poursuit encore aujourd’hui. Il a joué avec des pianistes comme Itamar Golan, Gottlieb Wallish, Jean-Yves Thibaudet et Jean Bernard Pommier.
Pendant 5 ans, il a fait partie du Kubelík Trio, avec lequel il enregistra l’intégrale du répertoire tchèque pour trio avec piano. Il quitta l’ensemble pour occuper le poste de premier violon du Talich Quartet.
Le Talich Quartet a été fondé par son père en 1964. Il s’agit d’un des meilleurs quatuors de sa génération. Lors de ses 20 ans passés au sein du Quatuor, Jan Talich a régulièrement joué dans les salles les plus réputées autour du globe, et a enregistré de nombreux disques.
Jan Talich enseigne à présent le violon au Conservatoire de Prague. En tant que professeur, il utilise les différentes influences acquises lors de sa carrière. Représentant de l’école tchèque (Ševčík, Kocián, Suk), il aspire à combiner dans son enseignement cette tradition avec celles de ses professeurs étrangers : Ashkenasi, Feher, Zimbalist and Neaman, Rostal et Flesch.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses aux quatre coins du globe, notamment à Manchester, Londres, Utrecht, Amsterdam, Brusselles, au Festival Pablo Casals à Prades, à Semering-Reichenau, Montréal et Los Angeles.
En tant que soliste, il se produira bientôt en Italie, en Allemagne, en Hollande et aux Etats-Unis. Sous sa casquette de chef d’orchestre, il sera invité en Italie, en Autriche en Espagne et aux États-Unis. Et enfin, il tournera en Suisse en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon avec le Talich Quartet.