Tout comme le célèbre ours, la violoniste finlandaise Tuulia Heron, le violoncelliste irlandais Patrick Moriarty et la pianiste américaine Stephanie Tang ont élu domicile à Londres.
Considéré comme l’un des ensembles de musique de chambre les plus intéressants de sa génération, le Paddington Trio a été reconnu lors de concours internationaux et concerts pour la fraîcheur de ses interprétations et l’énergie débordante qu’il déploie sur scène.
Le Trio est réputé pour sa précision et son énergie communicatives, pour sa programmation pertinente et imaginative et pour son jeu d’ensemble raffiné. Sa mission principale est de créer un lien entre le nouvel auditoire et les mélomanes passionnés, en invitant tout le monde dans son univers de découverte musicale et d’amour partagé pour la musique de chambre.
Un an après la première aventure de ses musiciens à la Station Paddington en 2020, l'ensemble a remporté le Premier prix du 70e Concours de la Royal Over-Seas League pour cordes et ensemble de piano. Depuis, il a gagné en outre le Premier prix et des Prix spéciaux au Parkhouse Award au Wigmore Hall, au Schumann-Kammermusikpreis Frankfurt, à la Joseph Joachim International Chamber Music Competition.
Le Trio continue d'enseigner et d'inspirer de jeunes ensembles dans le cadre du Chamber Fellowship Programme au Royal Northern College of Music au cours d'un semestre en 2024-2025.
En mars 2023, le Paddington Trio a fait ses débuts dans le Triple Concerto de Beethoven avec Jan Söderblom et l'Orchestre symphonique de Jyväskylä en Finlande. Il s'est produit dans des salles importantes comme le Wigmore Hall, la King's Place, le Bridgewater Hall, l'Alte Oper Frankfurt. Ses débuts internationaux les plus récents ont eu lieu au TivoliVredenburg, au Festival Schiermonnikoog (NL), au Brighton and Oxford Chamber Music Festivals (UK), au Festival Flanders Ghent (BE) et à l'Internacional Festival Cervantino (MX). Le Trio s'est également produit sur les ondes, sur Klara (BE), RTÉ lyric fm (IE), YLE Radio (FI) et BBC Radio 3 : In Tune (UK).
L'ensemble a eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec des musiciens de renommée internationale tels qu'Alfred Brendel, Eberhard Feltz, Marc Danel, Gary Hoffman, Anthony Marwood, Robert Levin, Johannes Meissl, David Dolan et des membres des quatuors Ébène, Takács, Endellion, Chilingirian et Meta4.
Le Paddington Trio est en résidence à l'Institut international de musique de chambre Reina Sofia sous la direction de Günter Pichler, et bénéficie également du soutien de l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA), du ChamberStudio et de l'Académie néerlandaise du quatuor à cordes (NSKA). En 2025, le Paddington Trio devient ensemble résident ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour 2 ans.
Distribution
Tuulia Hero - violon
Patrick Moriarty - violoncelle
Stephanie Tang - piano