Quatuor Citadelles
Quatuor Citadelles

Quatuor Citadelles

France

Le Quatuor Citadelles est un jeune quatuor français fondé en 2024. Ses membres partagent un même enthousiasme pour le répertoire du quatuor à cordes et un même souci de fidélité au texte. Les Citadelles conçoivent le quatuor comme un laboratoire, un lieu d’expérimentation et de perpétuelle remise en question. Leur travail se nourrit également de la littérature, passion commune des quatre musiciens.

Le Quatuor Citadelles étudie au CNSMDP dans les classes de François Salque et Jean Sulem, et en « cycle concertiste » au CRR de Paris dans la classe de Miguel Da Silva. Il a par ailleurs reçu les conseils des membres du Quatuor Ebène, du Quatuor Belcea, du Quatuor Strada, de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg), d’Eugene Drucker (Quatuor Emerson) et de Marc Coppey (Quatuor Ysaÿe). Il participe régulièrement aux masterclasses de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, dont il est ensemble résident junior en 2025-2027.

Le Quatuor Citadelles a participé au festival des Rencontres Musicales de La Baule, au cours duquel il a pu partager la scène avec François Salque et Manuel Vioque-Judde. Dans le cadre du programme « Génération Chaise-Dieu », le Quatuor Citadelles a été en résidence au Festival de la Chaise-Dieu en août 2024. Les musiciens joueront au Festival de la Roque d’Anthéron en août 2025.

Le Quatuor Citadelles a reçu le prix spécial « Cordes en Ballade », offert par le Quatuor Debussy au Concours européen « Musiques d’ensemble » 2024 de la FNAPEC.

Distribution

Raphaël Garac- violon
Meiko Nakahira - violon
Paolo Schena - alto
Pauline Boudon - violoncelle

Voir aussi