Quatuor Dahlia

Quatuor Dahlia

France

Le Quatuor Dahlia, fondé en 2024, est un ensemble basé à Lyon qui se distingue déjà, ayant remporté un 1er Prix à la 10e Swiss International Music Competition en mai 2025.

Peu après sa formation, le Quatuor a intégré le Master de Musique de chambre du CNSMD de Lyon, où il étudie auprès de Marc Danel, Yovan Markovitch et Agnès Sulem, et bénéficie également des conseils de Raphaël Merlin lors de masterclasses. Ses premières prestations au CNSMDL et à l’ENS de Lyon ont été saluées pour leur profondeur expressive et la vitalité du jeu d’ensemble.

Les quatre musiciennes poursuivent une carrière individuelle active tout en s’investissant pleinement dans le quatuor. Elles bénéficient d'une expérience acquise au sein d’ensembles tels que les quatuors Brompton, Nadia et Roots, et ont joué dans des festivals tels que Heidelberger Frühling, Schiermonnikoog, IMS Prussia Cove, Yellowbarn, Santander, et Musique à Flaine. Élise et Dora sont respectivement membres de l’Orchestre de Chambre de Genève et de l’Orchestre National de Lyon. Toutes les quatre collaborent également avec de nombreux ensembles et orchestres, parmi lesquels l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre National de Lille, le MKO et le Mozarteumorchester.

Souhaitant rendre la musique de chambre plus accessible et pertinente, le Quatuor Dahlia s’engage activement auprès de sa communauté locale : il collabore notamment avec des EHPAD à Lyon pour proposer des concerts de médiation, et développe aussi des projets originaux comme music@work, qui introduit la musique de chambre dans les environnements professionnels. Il organise également des concerts chez l’habitant et d'autres performances de proximité, favorisant un lien intime et direct avec le public.

Le Quatuor Dahlia est résident junior à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour les saisons 2025-2027.

Distribution

Dora Koc - violon
Emily Turkanik - violon
Élise Vaschalde - alto
Imane Mahroug  - violoncelle