Quatuor Magenta
Quatuor Magenta
©PhotoMorty

Quatuor Magenta

France

Désigné comme « un modèle d’exigence technique, d’élégance et d’excellence musicale » (Emmanuelle Giuliani, La Croix 2024), le Quatuor Magenta est un quatuor à cordes français basé à Paris depuis sa création en 2021. Il se nourrit dès ses débuts du dialogue entre les différents parcours et nationalités de ses quatre musiciennes. 

Caractérisé par son son généreux et son énergie contagieuse, le Quatuor Magenta évolue aussi bien sur les scènes les plus prestigieuses (Philharmonie de Paris, Salle Cortot, Festival de Radio France) qu’auprès de publics éloignés dans différents formats (interventions en milieu carcéral, clés d'écoutes). Il n’hésite pas à détourner les codes du concert classique pour favoriser l’échange avec son public.

Explorant tous les répertoires avec la même curiosité, le Quatuor Magenta se distingue néanmoins dans les langages modernes et contemporains qui ont une place de choix dans sa programmation. Après sa participation au marathon 50 for the Future du Kronos Quartet lors de la Biennale de Quatuor en 2024, il y créera en 2026 un pièce inédite qu’il commande à Raphaël Merlin. Le Quatuor Magenta défend aussi le répertoire des compositrices, et aime faire dialoguer des œuvres méconnues avec les quatuors acclamés du répertoire dans ses programmes de concert.

Bien que parisien, le Quatuor a aussi un pied au Canada, pays d’origine de sa violoncelliste. Il y retourne au printemps 2026 pour sa deuxième tournée sur la côte Est, dans son répertoire de prédilection.

Le Quatuor Magenta est Grand Résident ProQuartet et ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac. En 2025, il participe aux concours internationaux renommés de Bordeaux et Banff, où il reçoit le Anderson Career Development Award. Il se voit aussi attribuer le 3e Prix du Zukunftsklang Competition Stuttgart et la Bourse de l'Académie des Beaux-Arts au Concours de la FNAPEC, en 2023. Il reçoit les conseils des plus grands au cours de sa formation auprès des quatuors Ebène, Modigliani ou encore Hagen.

Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.

Distribution

Ida Derbesse - violon
Elena Watson-Perry - violon
Claire Pass-Lanneau - alto
Fiona Robson - violoncelle

Site du Quatuor Magenta