©Federico Cardamone
Le Trio Chagall a récemment attiré l'attention du milieu musical en remportant le 1e prix au Concours international Alice & Eleonore Schoenfeld et le 2e prix lors de la 20e édition du Premio "Trio di Trieste" (1e prix non attribué), où il a également reçu les prix spéciaux "Dario de Rosa","Fernanda Selvaggio" et "Young Award" : avec une moyenne d'âge de 20 ans, le trio est le plus jeune ensemble de musique de chambre jamais récompensé dans l'histoire du concours.
Ces prix viennent couronner une série de succès : le 1e prix dans la catégorie "Musique de Chambre" au Concours Amadeus Factory (2018), et le 1e prix, le prix spécial "Il Progresso"et le prix "Città di Giussano" au Concorso di Giussano en 2019.
Le Trio Chagall a été fondé en 2013 au sein du Conservatoire de Musique G.Verdi de Turin. Le nom du trio est un hommage au célèbre peintre Marc Chagall, source d'inspiration profonde, admiré pour ses liens avec la musique et son fort pouvoir expressif grâce à l'utilisation de la couleur.
Le trio poursuit actuellement ses études sous la direction d'Antonio Valentino et du Trio Debussy, et suit le Master de Haute Spécialisation en Musique de Chambre avec le Trio di Parma et Pierpaolo Maurizzi. L'ensemble bénéficie également des précieux conseils de Marco Zuccarini, Amiram Ganz et Christian Schuster (Trio Altenberg Wien) et de Bruno Giuranna (Trio d'ArchiItaliano), avec qui il a interprété le Quatuor avec piano KV.493 de Mozart en 2017.
À partir de 2020, le Trio Chagall est soutenu par la Fondation De Sono. En 2023, il devient ensemble résident à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre.
Le Trio Chagall mène une intense activité de concerts dans toute l'Italie, se produisant dans des lieux prestigieux (Musées du Vatican à Rome, Teatro dal Verme et Conservatoire de Milan, Teatro Giuseppe Verdi à Trieste, Sala Sassu à Sassari) et en tant qu'invité (Unione Musicale, Società del Quartetto, Accademia Chigiana, ACM - Musique de Chambre de Trieste et Società Umanitaria).
Distribution
Edoardo Grieco - violon
Francesco Massimino - violoncelle
Lorenzo Nguyen - piano