Le Viatores Quartet est un jeune quatuor à cordes basé à Berlin, fondé en 2023 au Hanns Eisler Hfm Berlin sous les encouragements et avec le soutien de Tabea Zimmermann. Il tire son nom du terme latin « viatores » qui signifie « voyageurs » : comme son nom l'indique, le Quatuor représente fièrement quatre origines et cultures différentes unies par un objectif commun.
En 2024, l'ensemble reçoit le Premier prix et un Prix spécial au Concours Mendelssohn-Bartholdy. Ce succès est suivi d'un Deuxième prix au Concours de Quatuor à cordes Irene Steels-Wilsing à Heidelberg en janvier 2025, et de deux Prix spéciaux au prestigieux Concours international de quatuor à cordes Wigmore Hall à Londres en avril 2025.
Le Quatuor est de plus en plus demandé sur les scènes de concert et s'est déjà produit dans des lieux réputés tels que la Philharmonie de Berlin et le Konzerthaus de Berlin. Il a récemment joué à la Villa Musica, à Hindemith-Tage, au Festival AIMA, au Piano Salon Christophori et à Mainau Castle. Ses prochains concerts le conduiront dans les villes de Cologne, Munich, Düsseldorf et Trèves ainsi qu'en Autriche, en Turquie et en Grande-Bretagne. Il se produira également au Festival Hitzacker en 2025, à la Fondation Schumann de Francfort et au Festival de Schwetzingen (2026). Cette année verra également la production et la sortie de son premier album CD.
L'ensemble étudie actuellement avec le professeur Tabea Zimmermann à la HFMDK de Francfort, et à la HMTMH de Hanovre avec le professeur Oliver Wille. Il a également reçu des conseils artistiques de musiciens renommés tels que Christian Tetzlaff, Nora Chastain et Areta Zhula du Julliard String Quartet. Il devient résident ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour les saisons 2025-2027.
Distribution
Louisa Staples - violon
Johannes Brzoska - violon
Gordon K.H. Lau - alto
Umut Sağlam - violoncelle