Iris Scialom, ancienne résidente ProQuartet (Trio Aralia), est invitée à Parmain pour clôturer le Salon artistique annuel « Rencontres d'artistes » avec un récital dont elle nous dévoile le programme :
« Ce programme propose un voyage à travers trois siècles de musique pour violon seul — un dialogue entre les maîtres du passé et ceux qui ont su réinventer leur langage. Il montre comment les artistes d’aujourd’hui s’inscrivent dans une continuité : celle de l’héritage vivant.
Tout commence avec Bach, dont la Chaconne érige le violon en orchestre miniature. Paganini reprend ce principe de variations, mais le transforme en feu d’artifice romantique, où la virtuosité devient spectacle. Un siècle plus tard, Eugène Ysaÿe réinvente la forme bachienne à la lumière du XXᵉ siècle : sa Sonate n°2 « Obsession » mêle citations, rêves et visions. Enfin, avec Béla Bartók, le dialogue se déplace : l’héritage de Bach rejoint les rythmes et les modes des musiques populaires d’Europe centrale.
De Bach à Bartók, ces œuvres tracent la filiation d’un instrument et d’une idée : que la création ne naît jamais du vide, mais du regard neuf que chaque époque porte sur celles qui l’ont précédée. »
Au programme :
Jean-Sébastien Bach,
Partita pour violon seul n°2 en ré mineur, BMW 1004
Chaconne
Nicolas Paganini,
Caprice n°24 en la mineur, op.1
Eugène Ysaÿe,
Sonate pour violon n°2 en la mineur, op.27 n°2 « Obsession »
Béla Bartok,
Sonate pour violon seul, Sz.117
I. Tempo di ciaccona
II. Fuga
Concert en partenariat avec la Ville de Parmain.
Iris Scialom - violon
Gagnante du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumantal aux Victoires de la musique classique 2025, Talent ADAMI 2024, lauréate de la Fondation Banque Populaire et de l’Académie de Villecroze, Iris Scialom a été invitée à l’Opéra de Tours pour le concerto de Sibélius et le 5e Concerto de Mozart en 2022. Elle a également été invitée par l’Opéra de Rouen pour le 4e Concerto de Mozart sous la direction de Victor Jacob en Septembre 2023 lors d’une tournée qu’elle a partagée avec Tedi Papavrami et a joué le conerto de Brahms à la Salle Gaveau en Mai 2024. Elle s’est produite de nombreuses fois en soliste dans l’Auditorium de la Seine Musicale ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg, le Polish Chamber Orchestra et l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine. Iris forme un duo avec le pianiste Antonin Bonnet. Elle joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1773. Vous la retrouverez prochainement dans le Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad en récital avec Antonin Bonnet le 31 Janvier, le 28 Mars en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine à Royan et le 6 Avril en musique de chambre au Festival de Pâques à avec Yulianna Avdeeva, Héloïse Houzé et Krzysztof Michalski.
Plus d'informations
Vous devriez aimer…
Trio Parhélie