©Méline Usseglio
Informations pratiques
Documents
Autres documents
Normes
Datadock
Les parcours de formations professionnelles ProQuartet sont référencés dans la base de données nationales de la formation professionnelle DataDock. Répondant aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, ce référencement permet aux organismes financeurs d’intégrer la ProQuartet-CEMC comme prestataire de formation dans leurs catalogues.
Certification
Les formations professionnelles « Interprétation en musique de chambre » mises en place par ProQuartet sont enregistrées depuis le 2 mars 2020 aux Répertoires nationaux (Répertoire Spécifique) et sont de ce fait certifiantes et éligibles au CPF (Compte personnel de formation).
Textes de référence :
LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014
Relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018
Pour la liberté de choisir son avenir professionnel
QUALIOPI – Marque de garantie Qualité
ProQuartet est un organisme de formation certifié QUALIOPI en date du 22 décembre 2020.
Certificat Qualiopi
Chiffres-clés 2023
35 ensembles de musique de chambre, 16 français et 19 européens, quatuors à cordes et trios avec piano, constitués de 123 jeunes artistes à la sortie du cursus de formation initiale et en début de carrière, ont participé à une ou plusieurs des 10 sessions de masterclasses/certifications en 2023.
Le nombre total d’heures de cours d’interprétation dispensées par 10 intervenants aux musiciens-stagiaires s’élève à 936 heures.
100% des stagiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation suivie.
100% des stagiaires estiment le contenu de la formation tout à fait pertinent par rapport à leurs besoins professionnels.
100% des stagiaires recommanderaient les formations ProQuartet à leurs pairs.
Sur 156 inscrits en 2023, 65 musiciennes/musiciens ont obtenu la certification « Interprétation en musique de chambre » avec succès, soit 42 %.
Aucun abandon n’a eu lieu en cours de formation.
Financement
Bourses Adami / ProQuartet
L'Adami attribue des aides financières à des structures favorisant des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, au développement de l’éducation artistique et culturelle et à des actions de formation des artistes.
Dans ce cadre, des bourses Adami / ProQuartet sont proposées à des musicien-nes membres d’ensembles participant aux formations professionnelles ProQuartet-CEMC.
Les artistes-interprètes pourront bénéficier d’une bourse qui prendra en charge l’intégralité du coût de formation (frais pédagogiques) pour une masterclasse d’une semaine minimum et jusqu’à deux masterclasses et un atelier annexe pendant l’année.
Une présélection est opérée par ProQuartet-CEMC en fonction de plusieurs critères (voir le document Conditions financières et financements).
L’Association ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre est enregistrée sous le numéro de déclaration d'activité n° 11751285475 auprès de la Préfecture d’Île-de-France.