Quartett Hana

Quartett Hana

Allemagne

Le Quartett Hana a été fondé en avril 2019 à l’Université de Musique et d’Art de Munich. Le nom du Quatuor reflète les pays d’origine de ses membres, « Hana » signifiant « fleur » en japonais et « unité » en coréen. Les deux violonistes Gyurim Kwak et Fuga Miwatashi, alternent au rôle de primarius.
 
Depuis 2021, le Quatuor étudie avec Raphaël Merlin et le Quatuor Ebène à l’Université de Musique et d’Art de Munich ; depuis 2024, il travaille avec Heime Müller à l’Université de Musique de Lübeck ; en 2025, il étudie avec Günter Pichler à l’École Supérieure de Musique Reina Sofia à Madrid. Les musiciens sont également parrainés par Eberhard Feltz et Dirk Mommertz (Quatuor Fauré). Les professeurs Oliver Wille, William Coleman (Kuss Quartet), Gerhard Schulz, Günter Pichler (Alban Berg Quartet) et le Quatuor Voce ont aussi donné de précieux conseils au Quatuor durant des masterclasses.

Le Quartett Hana a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux, dont un Deuxième prix au Concours International de Musique de Genève en 2023, le Troisième prix du Concours international de Musique de chambre Carl-Nielsen en 2023 à Copenhague, et le Prix spécial « Förderpreis Jeunesse Musicales Deutschland » au Concours international de musique de l'ARD en 2022.

Le Quatuor s'est produit avec de nombreux artistes renommés tels qu'Itamar Golan, Sarah McElravy ou François Kieffer, dans des salles de concert telles que le Victoria Hall à Genève, la grande salle du Konzerthaus de Berlin, le Prinzregententheater à Munich ou la Maison de Beethoven à Bonn.

En 2024, le Quatuor a reçu une bourse de la CRF, Fondation de la Scuola di Musica di Fiesole. Il est aussi soutenu par Yehudi Menuhin Live Music Now in Munich depuis 2021. En 2025, il devient ensemble résident à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour 2 ans.

Distribution

Gyurim Kwak - violon
Fuga Miwatashi - violon
Simon Rosier - alto
Tzu-Shao Chao - violoncelle

Site du Quartett Hana