Abel Tomàs

Abel Tomàs

Violoniste, Cuarteto Casals

Né à Barcelone en 1980, Abel Tomàs Realp commence ses études musicales en étudiant le piano avec son père et le violon avec son oncle. Sa formation en Musique de chambre a été profondément influencée par Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et György Kurtág.

À l'âge de 16 ans, il est devenu membre fondateur du célèbre Cuarteto Casals, quatuor avec lequel il poursuit une carrière artistique très intense depuis 1997. Au sein du quatuor, il se produit dans les plus grandes salles européennes et tourne en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Asie.  
Le Cuarteto Casals a reçu le Prix national de la musique en Espagne en 2006, le Prix de la ville de Barcelone en 2005 et le Prix national de la culture en Catalogne en 2016.

En 2009, il a fondé le Ludwig Trio avec son frère Arnau Tomàs et la pianiste sud-coréenne Hyo-Sun Lim. Au sein de cet ensemble, il a effectué des tournées en Europe et en Corée du Sud et a également enregistré deux CD pour le label Aglae.

En tant que soliste, il s'est produit avec plusieurs orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Barcelone, l'Orchestre symphonique du Vallès et l'Orchestre symphonique d'Euskadi.

Outre sa carrière de concertiste, Abel Tomàs est également professeur de musique de chambre à l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) et a récemment obtenu le poste de professeur de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg (Allemagne). Il donne également des masterclasses en tant que professeur invité au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et à la Scuola di Musica di Fiesole (Florence). Il a été professeur invité à l'ECMA (European Chamber Music Academy) et à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre (Paris).