
Quand l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine chante la musique du « patron » Jean-Sébastien Bach.
« Carnet de voyage intimiste, où les pages s’égrènent hors du temps, au gré des notes du violoncelle. Le Prélude vous emporte : voyage pour soi, vers soi, peut-être aussi voyage vers un Bach affairé qui trace son chemin entre Leipzig et Köthen, vers une vieille Allemagne aux couleurs un peu passées. Voyage de mes cinq doigts sur les quatre cordes de mon violoncelle, voyage de mon archet sur ces cordes ; il en attrape une, deux, parfois tente de les saisir toutes les quatre à la fois. Voyage au cœur des danses anciennes, parfois oubliées, d’une courante à une sarabande, quelques pas de menuets esquissés avec grâce, avant de se réunir autour d’un air de gigue bien arrosé. Voyage de sol à do, en passant par des ré, des mi, des fa, des la et même des si. »
Programme :
Suites pour violoncelle seul (1723)
Suite pour violoncelle n°1 en Sol Majeur, BWV 1007
Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur, BWV 1008
Suite pour violoncelle n°3 en Do Majeur, BWV 1009
Concert à l'invitation de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, dans le cadre du cycle "Jeudi ? C'est Musique !"
Vous devriez aimer…
Quatuor Galilée
Quatuor Magenta
Ivan Foucher, piano
Scène ouverte amateurs