©Sophia Hegewald
Depuis sa formation en 2012, le Trio Amelio enthousiasme le public par son jeu très expressif et dynamique.
Les trois musiciens se sont rencontrés à Francfort-sur-le-Main, et ont donné de nombreux concerts dans des salles et des festivals tels que l'Alte Oper de Francfort, le festival Klangbrücken à Hanovre et le festival Piano Trio en Suisse.
Résident à ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, le jeune ensemble a reçu des prix lors de nombreux concours internationaux, notamment le 1e prix du Prix International de Musique de Chambre Schumann à Francfort en mars 2022 et le 2e prix du Concours de Musique de Chambre Gianni Bergamo à Lugano quelques mois plus tard. Plus récemment, en septembre 2023, le trio a terminé à la 2e place du concours de musique de l'ARD, puis a remporté le Deutsche Musikwettbewerb en mars 2024.
Le Trio Amelio se passionne pour la musique contemporaine, et intègre régulièrement des oeuvres de compositeurs contemporains tels que Wolfgang Rihm, Gerhard Müller-Hornbach, Johannes Maria Staudet Younghi Pagh-Paan dans ses programmes de concert.
Les trois musiciens étudient à Hanovre et à Cologne : après avoir passé de nombreuses années sous la tutelle d'Angelika Merkle, ils suivent actuellement les cours d'Oliver Wille (Quatuor Kuss), de Stefan Heinemeyer (Trio Atos) et de Markus Becker. Ils ont bénéficié des conseils d'Eberhard Feltz, de Steven Isserlis et du Quatuor Fauré, ainsi que des membres du Quatuor Artemis, du Quatuor Tetzlaff et du Viennese Piano Trio.
Distribution
Johanna Schubert - violon
Merle Geißler - violoncelle
Philipp Kirchner - piano