©M. Borgreve
Membre fondateur du Quatuor Danel
Professeur à l’université de Manchester (UK)
Coordinateur et professeur de Musique de Chambre à l’IMEP (Belgique)
Professeur à NSKA (Hollande)
Directeur artistique des Musicales&Master-Class du Domaine Rurhof
Après un deuxième Prix au Concours International Bach en 1986, Gilles Millet entre premier nommé, l'année suivante, au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Régis Pasquier : il a 16 ans. En 1991, il obtient le Premier Prix à l'unanimité et le Prix Spécial pour la pièce contemporaine.
Depuis 1991, Gilles Millet est membre du Quatuor Danel, ensemble qui s’impose dès ses débuts sur la scène internationale, remportant parmi les plus hautes distinctions aux concours internationaux de Florence, Evian, Saint-Pétersbourg (Chostakovitch) et Londres, et obtenant des récompenses élogieuses de la presse internationale (Grand Prix du disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, Choc Classica, Choix Arte, Clef ResMusica, Disque du mois du BBC Music Magazine, Disque du mois du Fono Forum, Prix du Midem, Gramophone Choice, Gramy choice...).
L'ensemble se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses et les festivals de renom, interprétant les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, mais tissant aussi une collaboration étroite avec les créateurs marquants de notre temps (Wolfgang Rihm, Helmut Lachenmann, Sofia Goubaïdoulina, Pascal Dusapin, Lera Auerbach...).
Le quatuor est reconnu pour son interprétation des quatuors de P. Y. Tchaikovsky, ainsi que de D. Chostakovitch et M. Weinberg (première mondiale) dont il a enregistré les intégrales.
Actuellement, le Quatuor Danel est en résidence au Wigmore Hall pour deux années consecutives (cycle Chostakovitch et Weinberg).
Professeur invité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à l'Orpheus Institut de Gand, en 2003 et 2004, Gilles Millet donne des masterclasses régulières aux USA (Skidmore College, Maryland University, UCLA), à Taiwan, au Japon et en Europe. Actuellement, il est coordinateur et professeur de Musique de Chambre à l’IMEP (Belgique) et professeur à NSKA (Amsterdam). Gilles Millet est fondateur et coordinateur des Musicales&Master-Class du Domaine Rurhof.
ProQuartet-CEMC a déjà reçu Gilles Millet pour des masterclasses en 2015 puis en 2019.