Günter Pichler commence ses études de violon à l’Université de musique de Vienne en 1955.
Il devient, à 18 ans, super-soliste de l’Orchestre symphonique de Vienne, puis à 21 ans Herbert von Karajan l’engage comme super-soliste de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 1969, il reçoit le prix Mozart d’interprétation.
De 1963 à 2009, Günter Pichler enseigne à l’Universität für Musik de Vienne.
En 1970, il fonde le Quatuor Alban Berg, avec lequel il se produit dans les plus grandes salles du monde entier.
De 1993 à 2012, ses collègues et lui prennent la succession du Quatuor Amadeus à la Hochschule für Musik de Cologne. Parmi leurs élèves se trouvent quelques-uns des ensembles européens les plus importants, notamment les Quatuors Artemis, Belcea, Casals, Fauré, le Trio con brio, les Trios Atos, Morgenstern…
En 2008, Günter Pichler devient directeur du département des cordes à l’Instituto International de Música de Camara à la Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid.
De jeunes quatuors viennent d’Europe, des USA, du Japon, de Chine pour travailler avec lui. Parmi eux plusieurs sont primés de grands concours internationaux : les Quatuors Acies, Amaryllis, Amber, Cavaleri, Jubilee, Piatti, Schumann, Van Kuijk, Voce…
Günter Pichler mène également une carrière de chef d’orchestre et se produit à la tête de différents orchestres en Europe (Orchestres de chambre de Vienne, Stuttgart et Lausanne, Orchestre de chambre d’Israël, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestra della Toscana Firenze, I Pomeriggi Milano, Hallé Orchestra Manchester, Orchestre National de Lille, Royal Flanders Philharmonic,...). Au Japon, il dirige les Orchestres Philharmoniques de Tokyo, Osaka, Sendai et Sapporo, ainsi que l’Orchestre NHK de Tokyo. Il est aussi conseiller artistique de l’Orchestre Ensemble Kanazawa.
Il est régulièrement invité pour donner des masterclasses à la Schubertiade de Schwarzenberg, au festival de Schleswig Holstein, ainsi qu’à Montréal, Sienne, Aldeburgh.
Il enseigne à ProQuartet-CEMC depuis 1992.