Jacques Ammon

Jacques Ammon

Pianiste

Le pianiste Jacques Ammon, né à Santiago du Chili et d'origine germano-chilienne, s'est fait connaître au niveau international en remportant le concours international de piano Claudio Arrau en 1989.

Depuis lors, il a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste dans des salles de concert renommées en Allemagne et à l'étranger, et a été régulièrement invité à des festivals de musique classique tels que le Schleswig-Holstein Musikfestival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern et le Rheingau Musikfestival.

Jacques Ammon s'est produit dans de nombreux pays, notamment en Autriche (Wiener Konzerthaus), en France (Châtelet Paris), aux Pays-Bas (Concertgebouw Amsterdam), en Grande-Bretagne (Wigmore Hall), en Espagne (Palau de la Musica), en Italie (Borciani Festival), ainsi qu'en Belgique, en Finlande, en Pologne, en Russie, au Japon, au Chili, en Argentine et aux États-Unis. Un grand nombre de ses concerts ont été documentés par des sociétés de radiodiffusion telles que Radio FranceBBC LondresRBBNDRDWRBR et WDR.

À l'invitation de l'ensemble The 12 Cellists of the Berlin Philarmonica, Jacques Ammon a eu l'occasion d'être conseiller musical et arrangeur pour un disque (EMI), qui a été nominé aux Grammy Awards et a remporté l'Echo Award.

En 1996, Jacques Ammon et le violoncelliste Eckart Runge ont fondé leur ensemble Runge&Ammon. En 2020, ils signent exclusivement avec le label Berlin Classics/Edel et y publient trois disques. Plusieurs autres disques ont également été publiés par les labels Ars Musici et Genuin Classics. Le duo Runge&Ammon fête ses 25 ans en 2021 ; ces longues et intenses années de travail en commun leur ont apporté de nombreuses opportunités dans le monde entier.

Jacques Ammon entretient également une étroite collaboration avec le violoniste Daniel Hope, qui a porté ses fruits comme en témoigne sa participation à de nombreux enregistrements pour Deutsche Grammophon et à bien d'autres concerts et projets.

Outre sa carrière d'interprète, Jacques Ammon fait également partie des jurys de concours internationaux et enseigne avec passion dans des festivals de musique en Allemagne et à l'étranger. Parmi ces festivals, citons la Masterclasse internationale de musique de chambre "Jeunesses Musicales" à Weikersheim, l'Akademie Hohenstaufen, la Hope Music Academy à Schloß Neuhardenberg, l'Académie Kronberg, le Krzyzowa Music Festival en Pologne et le Queen Elisabeth Music Kabel en Belgique.

Jacques Ammon est devenu professeur de piano à l'Université de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig (Allemagne) en 2014.