©Raoul Emanuel Schnell
Saluée comme "une artiste alliant un intellect sondeur et agité à une immense beauté de ton", Kim Kashkashian s'est forgé un chemin unique en tant qu'interprète et dans les studios d'enregistrement.
Kim Kashkashian est entrée dans l'histoire en remportant le très convoité Grammy Award - le premier jamais décerné à un altiste - pour son enregistrement par ECM d'œuvres pour alto solo de Ligeti et de Kurtag.
Elle est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie royale de musique.
Kim Kashkashian s'est produite en tant qu'altiste soliste avec les orchestres de Berlin, Londres, Vienne, Milan, Amsterdam, New York et Cleveland, en collaboration avec Eschenbach, Mehta, Welser-Moest, Kocsis, Dennis Russel Davies, Blomstedt et Holliger.
Elle est membre du Trio Tre Voce et partenaire de longue date du pianiste Robert Levin dans les grandes salles de Vienne, Rome, Paris, Berlin, Munich, Tokyo, Athènes, Londres, New York, Boston, Chicago, San Francisco et Philadelphie.
Kim Kashkashian a travaillé en étroite collaboration avec György Kurtág, Krzysztof Penderecki, Alfred Schnittke, Giya Kancheli et Arvo Pärt et a commandé des compositions à Eötvös, Ken Ueno, Betty Olivero, Thomas Larcher, Lera Auerbach, Tigran Mansurian et Toshio Hosokawa.
Plus de 25 albums solo sur le label ECM ont été récompensés par un Grammy, un Cannes Classical Award, le Prix Edison et le Prix Opus Klassik.
Kim Kashkashian est la fondatrice de Music for Food, une initiative de lutte contre la faim menée par des musiciens, et qui offre un modèle à tous les musiciens qui souhaitent agir en tant qu'artistes-citoyens au sein de leur communauté. Music for Food a permis de préparer plus d'un million et demi de repas pour les personnes dans le besoin.