Quartet Kairi

Quartet Kairi

Autriche

Le Quartet Kairi est un quatuor à cordes basé à Salzbourg, où il étudie actuellement sous la direction du professeur Rainer Schmidt (Hagen Quartett) et du professeur Cibrán Sierra Vázquez (Cuarteto Quiroga) à l'Universität Mozarteum. Les musiciens ont commencé à travailler en tant qu'ensemble pendant leurs études au Tokyo College of Music sous la direction du professeur Saiko Azuma. À l'hiver 2023, l'altiste chinois Jiliang Shi rejoint les membres fondateurs du quatuor : Taiga Sasaki, Yu Mita et Hotaka Sakai.

En janvier 2024, le Quartet Kairi a été invité à collaborer avec le Théâtre de Marionnettes de Salzbourg dans le cadre du festival de musique Mozartwoche. En outre, les musiciens ont également participé au Fuji Mountain Music Festival, au cours duquel ils ont joué avec un clarinettiste de renom, Peter Schmidl (ancien clarinettiste principal de l'Orchestre Philharmonique de Vienne).

À l'automne 2024, le Quartet Kairi a remporté le premier prix du Concours international Premio Annarosa Taddei à Rome. Il a également reçu le Deuxième prix (le Premier prix n'a pas été décerné) au Concours japonais de Musique classique à Tokyo.

Les musiciens ont participé à de nombreuses masterclasses d'artistes renommés, tels que Günter Pichler lors du Festival de musique du Schleswig-Holstein et Jonathan Brown lors du Séminaire International de Quatuor à Cordes Guadix.

Le mot japonais « Kairi » peut être traduit par « mille nautique » : le nom du quatuor représente la forte volonté de franchir les frontières humaines et musicales afin de rendre la musique accessible à toutes et tous, quelles que soient les origines de chacun. Ils croient fermement en l'universalité du langage musical qui peut être « parlé » et compris par chacun d'entre nous.

Le Quartet Kairi est ensemble résident ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre pour les saisons 2025-2027.

Distribution

Taiga Sasaki - violon
Yu Mita - violon
Jiliang Shi - violon
Hotaka Sakai - violon