Trio Concept
Trio Concept

Trio Concept

Italie (ex-Trio Chagall)

Le Trio Concept est né en 2013 de la rencontre de trois musiciens turinois, Edoardo Grieco (violon), Francesco Massimino (violoncelle) et Lorenzo Nguyen (piano).

En octobre 2024, l'ensemble a choisi de changer son nom d'origine - Trio Chagall - en Trio Concept afin de renforcer la cohésion d'un parcours artistique de plus de dix ans, centré sur le concept de trio comme noyau de l'activité musicale et comme impulsion créative constante.
Le nouveau nom s'inspire des vers de Michel-Ange :
Le meilleur artiste ne crée aucun concept
qui ne soit déjà contenu dans un bloc de marbre.
Ceux-ci reflètent l'engagement artistique du trio : rechercher et proposer la beauté qui, inscrite dans chaque œuvre, renaît à travers l'interprétation, tout comme le sculpteur trouve la forme parfaite dans le bloc de marbre.

Le Trio Concept a été nommé "ECHO Rising Star" pour la saison 2025-2026 et a été choisi comme ensemble résident de la 31e Académie du Festival de Verbier, où il a reçu le prix "Yves Paternot", la plus haute distinction décernée par le Festival.
En juin 2023, après avoir passé trois sélections et triomphé lors de la finale au Wigmore Hall de Londres, le trio est devenu "YCAT Artist". La même année, il a reçu le premier prix de la Schoenfeld International String Competition à Harbin, en Chine, et a été sélectionné comme ensemble résident par ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre à Paris.
C'est la première fois dans l'histoire que de telles récompenses sont attribuées à un ensemble italien.

En Italie, le Trio Concept a remporté en 2019 le deuxième prix - le premier n'ayant pas été décerné - et trois prix spéciaux au Trieste Trio Prize, devenant ainsi le plus jeune ensemble de musique de chambre jamais récompensé dans l'histoire du concours, avec une moyenne d'âge de 20 ans. Il a également été choisi par le jury de l'Accademia Chigiana comme lauréat du prix "Giovanna Maniezzo", a été nommé "Ensemble de l'année 2020-2021" par Le Dimore del Quartetto, puis est entré en résidence au Comitato Amur pour l'année 2023-2024. Le Trio a été soutenu par l'association De Sono.

Le Trio a récemment fait ses débuts avec le Triple Concerto de Beethoven à Taipei et a collaboré avec des artistes tels que Bruno Giuranna, Mathieu Herzog et Giampaolo Pretto.

Le Trio Concept se consacre à la découverte et à la promotion d'un nouveau répertoire en collaborant avec des compositeurs contemporains, pour faire découvrir au public la musique d'hier et d'aujourd'hui. Outre les concerts, le trio est actif dans la promotion de moments de dialogue avec le public et l'implication des nouvelles générations, à travers des rencontres dans les écoles et des concerts pour les enfants. Il a été invité au Conservatoire Royal de Birmingham en Angleterre et au Lyceum Mozarteum de La Havane à Cuba. Ses prochains engagements amèneront le trio au Wigmore Hall de Londres et au Festival de Verbier, et à de nombreux débuts dans des salles prestigieuses telles que le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Elbphilharmonie de Hambourg et la Tonhalle de Zurich.

Edoardo Grieco joue un violon de Carlo Antonio et Giovanni Testore fabriqué à Milan en 1764, et Francesco Massimino joue le violoncelle « Oro del Reno » construit par Gaetano Sgarabotto en 1948 à Milan.

Distribution

Edoardo Grieco - violon
Francesco Massimino - violoncelle
Lorenzo Nguyen - piano

Site du Trio Concept