©Nikolaj Lund
Originaire de Lettonie, Vineta Sareika a commencé ses études de violon à l'âge de 5 ans à Jurmala, sa ville natale. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Gérard Poulet et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay. Après avoir été nommée lauréate du Concours International Reine Elisabeth en 2009, Vineta Sareika entame une carrière aux multiples facettes couvrant un large éventail d'activités.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec les grands orchestres européens, a été violon solo de l’Orchestre Philharmonique royal de Flandre et est devenue depuis 2012 la primaria du Quatuor Artemis. Ses enregistrements avec le Quatuor Artemis mais aussi avec le Trio Dali et sa partenaire de scène de longue date, la pianiste Amandine Savary, ont été acclamés par la presse (Echo Klassik, Diapason d'Or, Choc de l’Année de Classica, Editor's Choice de Gramophone).
Depuis 2023, Vineta Sareika est le premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, étant la première femme occupant ce poste depuis la création de l'orchestre.
En plus de ses activités de concertiste, Vineta enseigne la musique de chambre à l'Université des Arts de Berlin et donne des masterclasses.
Elle joue un violon d’Antonio Stradivari (1683), généreusement prêté par la Fondation Ruggieri.