©Méline Usseglio
Musique et partage
Partager la musique de chambre avec le plus grand nombre permet de soutenir les jeunes interprètes et d’accroître leur visibilité, mais également de créer des expériences musicales enrichissantes pour toutes et tous.
Le projet de ProQuartet-CEMC s’inscrit dans une philosophie d’éducation artistique : une aventure collective formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l’œil critique. La musique de chambre devient alors un prétexte à l’échange.
"ProQuartet part en friches"
Ce projet, initié en 2022, propose une série de concerts de musique de chambre dans les tiers-lieux culturels emblématiques d’Île-de-France. Ces espaces citoyens qui favorisent l'innovation et la création artistique proposent des programmations riches et résolument tournées vers la jeunesse… auprès de qui la musique classique peine encore à trouver sa place !
Pour cette première série, ProQuartet-CEMC a investi :
Le 6b (93)
Le Sample (93)
Anis Gras (94)
Césure (75)
Partenaires sociaux
La précarité et l’exclusion sont des freins majeurs dans l’accès à la culture. A son échelle, ProQuartet - CEMC s’engage auprès de partenaires sociaux (Samusocial, Toit et joie…) en proposant des projets participatifs et des moments musicaux avec les plus précaires.