©Amandine Lauriol
Diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de la HMDK de Stuttgart, les membres du Trio Parrhèsia se sont rencontrés en 2020 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky lors de leur résidence à la Seine musicale à Paris.
Leur sensibilité humaine et leur entente musicale se sont imposées d’emblée. Comme patronyme, ils ont donc choisi Parrhèsia, mot grec faisant référence à une liberté de parole vraie, un discours direct. Leur collaboration artistique s’est dirigée vers des œuvres « coups de cœur » du romantisme allemand, en mettant à l’honneur Franz Schubert et Félix Mendelssohn. Leur parcours a débuté sur la scène de plusieurs festivals en France, parmi lesquels Jeunes Talents à Paris, les Pianissimes, le Festival Syrinx à Tours, et le Festival des Cordes de Loire. Ils ont fondé le Festival Les Heures Classiques en septembre 2021 au Château de Menthon-Saint-Bernard, au bord du Lac d’Annecy : ce festival est à leur image, entièrement dévolu à la musique de chambre et fruit d’une rencontre humaine avec les propriétaires des lieux.
En septembre 2021, ils font leurs débuts radiophoniques sur France Musique, participant à l’émission « Jeunes Interprètes » animée par Clément Rochefort, où ils interprètent le premier trio de Félix Mendelssohn. Ils reçoivent par la suite le soutien du violoncelliste Gautier Capuçon dans son émission « Place aux jeunes » sur Radio Classique.
Après avoir été salués par la presse allemande pour leur remarquable sensibilité artistique et leur complicité à l’Institut français de Saarbrücken en 2022, ils ont bénéficié d’une année de résidence artistique en Anjou, soutenus par la Région des Pays-de-Loire, le département de Maine-et-Loire et la fondation angevine Mécène et Loire. Cette résidence leur a donné l’opportunité d’approfondir leur répertoire tout en poursuivant une mission de transmission et de médiation culturelle.
Ils sont sélectionnés en 2023 comme artistes en résidence à ProQuartet pour deux ans, bénéficiant dans ce cadre du soutien de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat. En 2024, ils ont rejoint le projet ECMA Pro de l’European Chamber Music Academy. Ce programme les amènera à donner des concerts dans plusieurs salles prestigieuses à travers l’Europe.
Distribution
Alcide Ménétrier - violon
Irène Jolys - violoncelle
Melvil Chapoutot - piano