Musique et justice
ProQuartet-CEMC organise des cycles de « concerts-rencontres » à destination des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires d’Île-de-France.
Chaque cycle est le fruit de la réflexion et de la créativité des ensembles qui s’engagent pour diffuser la musique de chambre même derrière les portes les plus rudement fermées.
Format proposé
Immersion dans un atelier en centre de détention
En 2022, le Quatuor Wassily, résident ProQuartet, relève le défi de raconter l’histoire du quatuor à cordes en seulement 5 séances. Grâce à la complicité du conférencier Didier Durand Bancel, le format est tout trouvé : ce seront des conférences-musicales.
Durant ces représentations, on y décrypte tout : le contexte historique et artistique des œuvres, les caractères et sensibilités des compositeurs et compositrices … mais aussi, on explore les modes de jeux, on échange sur la vie des jeunes musiciens et on s’émeut devant le répertoire. De papa Haydn aux compositions contemporaines, les détenus du Centre de détention de Melun ont traversé les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de ce répertoire.
L’illustratrice Lise Lépinay a assisté à 2 séances qu’elle retrace dans le fanzine "Évasion Sonore", qui se fait le témoin des moments suspendus qui se jouent au sein de l’établissement pénitentiaire.
Poussez les portes du Centre de détention de Melun grâce à cet objet artistique et coloré... bonne lecture !
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires (DRAC, DISP, SPIP77) de permettre à nos ensembles de construire des projets ambitieux et de prendre leur place dans la cité.