Passionné depuis son plus jeune âge par la musique de chambre et plus particulièrement l’univers du quatuor à cordes, Gabriel Le Magadure est violoniste du Quatuor Ébène.
Au sein du Quatuor Ébène, Gabriel s’est produit dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zürich, Mozarteum de Salzburg, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris…
Né en 1981, Gabriel débute le violon à l’âge de 6 ans au CNR de Nantes. En 1999, après avoir obtenu un premier prix de violon à l’unanimité (dans la classe de Colette Bord) ainsi que deux premiers prix de musique de chambre, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès. En 2001 il y obtient son premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury, l’année suivante il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Poiget. En 2003, il remporte avec le Quatuor Ébène le 2e prix (1er prix non attribué) du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux.
Au sein de cet ensemble, il va travailler avec de grands pédagogues tels que le Quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Pierre-Laurent Aimard, Eberhard Feltz et le compositeur György Kurtag. En 2004, le Quatuor remporte le premier prix du Concours International de l’ARD à Munich, ainsi que cinq prix spéciaux. L’année suivante, le Quatuor effectue plus de cent concerts à travers le monde et obtient deux premiers prix de musique de chambre au Conservatoire de Genève et au CNSMD de Paris.
Les quatre musiciens ont enregistré de nombreux disques (pour Mirare et Warner Classics) couronnés de prix prestigieux : Haydn (album du mois dans The Strad...), Bartok (ffff Télérama, Strad selection...), Debussy-Fauré-Ravel (Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, Disc of the week dans le Times, Editor’s Choice de Gramophone, disque de musique de chambre de l’année aux Gramophone awards...), Brahms ou encore Mozart (Choc Classica) ainsi que deux intégrales de la musique de chambre de Gabriel Fauré. En 2020, le Quatuor Ébène sort l’enregistrement de l’intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven captée en live autour du monde. Ce disque est unanimement acclamé par la critique internationale.
Le Quatuor Ébène a la chance de partager la scène avec des partenaires de renom comme Renaud & Gautier Capuçon, Elisabeth Leonskaja, Mitsuko Uchida, Nicholas Angelich, Alexandre Tharaud, Franck Braley, Daniel Müller- Schott, Antoine Tamestit, Bertrand Chamayou, Nicolas Altstaedt, Sir Andras Schiff ou Menahem Pressler…
Au printemps 2024, Gabriel sort son premier projet discographique solo aux côtés de Frank Braley au piano et du Quatuor Agate, interprétant le Concert de Chausson et la Sonate de Lekeu (Appassionato, Le Label).
Passionné par l’enseignement et la transmission, Gabriel Le Magadure a donné de nombreuses masterclasses à travers le monde : aux Hochschule de Freiburg et Stuttgart, au Lake District Festival, à la Colburn School de Los Angeles, au CNSM de Paris…
En 2021, il devient professeur en résidence à la Hochschule de Munich, où le Quatuor Ébène fonde la “Ebène Quartet Academy”.
En septembre 2024, il ouvre sa propre classe de musique de chambre (quatuors et trios) au Conservatoire Rachmaninov de Paris.
Gabriel Le Magadure joue un violon de Bartolomeo Giuseppe Guarneri del Gesù (Crémone 1743/45) prêté par Serge et Florent Boyer luthiers.
Il joue également un archet de Dominique Peccatte (1845) prêté par Gabriele Forberg-Schneider.