Boîte à Pépites x Philharmonie Concert "Le Jardin féérique"
25 œuvres de 25 compositrices, interprétées par tout un ensemble d’instrumentistes et de chanteurs français de premier plan, et parmi eux notre résident le Quatuor Magenta et notre grand résident le Quatuor Elmire. Une soirée en forme de pari portée par Elles Women Composers et la Philharmonie de Paris, en partenariat avec ProQuartet-CEMC.
Le temps n’est plus à déplorer l’absence des femmes en composition, mais à s’atteler à retrouver et faire découvrir toutes ces « oubliées de l’histoire ». C’est la mission que s’est donnée le collectif Elles Women Composers, qui présente au public son travail de recherche sur ce corpus par le biais d’un festival (Un Temps pour Elles), d’une chaîne vidéo ainsi que d’un label, La Boîte à Pépites.
En amont de ce cette soirée à la Philharmonie de Paris, le festival digital de La Boîte à Pépites propose un « calendrier de l’avent » numérique : chaque jour, du 1er au 25 décembre, une des vingt-cinq œuvres au programme sera mise en lumière à l’intérieur d’un tableau du Musée d’Orsay. L’occasion de découvrir ces pièces méconnues, pour la plupart inédites, et de vivre un voyage immersif entre musique et peinture.