Quatuor Magenta
Quatuor Magenta
©Méline Usseglio

Documentation

Normes

Datadock

Les parcours de formations professionnelles ProQuartet sont référencés dans la base de données nationales de la formation professionnelle DataDock. Répondant aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, ce référencement permet aux organismes financeurs d’intégrer la ProQuartet-CEMC comme prestataire de formation dans leurs catalogues.

Certification

Les formations professionnelles « Interprétation en musique de chambre » mises en place par ProQuartet sont enregistrées depuis le 2 mars 2020 aux Répertoires nationaux (Répertoire Spécifique) et sont de ce fait certifiantes et éligibles au CPF (Compte personnel de formation).

Textes de référence :

LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014

Relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale


LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018

Pour la liberté de choisir son avenir professionnel

QUALIOPI – Marque de garantie Qualité

ProQuartet est un organisme de formation certifié QUALIOPI en date du 22 décembre 2020.

            La certification qualité a été délivrée
            au titre de la catégorie d’action suivante :
             Actions de formation

Chiffres-clés 2023

35 ensembles de musique de chambre, 16 français et 19 européens, quatuors à cordes et trios avec piano, constitués de 123 jeunes artistes à la sortie du cursus de formation initiale et en début de carrière, ont participé à une ou plusieurs des 10 sessions de masterclasses/certifications en 2023.

Le nombre total d’heures de cours d’interprétation dispensées par 10 intervenants aux musiciens-stagiaires s’élève à 936 heures.

100% des stagiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation suivie.

100% des stagiaires estiment le contenu de la formation tout à fait pertinent par rapport à leurs besoins professionnels.

100% des stagiaires recommanderaient les formations ProQuartet à leurs pairs.

Le taux d’obtention de la certification « Interprétation en musique de chambre » est de 76%.

Aucun abandon n’a eu lieu en cours de formation. 

Financement

Bourses Adami / ProQuartet

L'Adami attribue des aides financières à des structures favorisant des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, au développement de l’éducation artistique et culturelle et à des actions de formation des artistes.
Dans ce cadre, des bourses Adami / ProQuartet sont proposées à des musicien-nes membres d’ensembles participant aux formations professionnelles ProQuartet-CEMC.

Les artistes-interprètes pourront bénéficier d’une bourse qui prendra en charge l’intégralité du coût de formation (frais pédagogiques) pour une masterclasse d’une semaine minimum et jusqu’à deux masterclasses et un atelier annexe pendant l’année.
Une présélection est opérée par ProQuartet-CEMC en fonction de plusieurs critères (voir le document Conditions financière et de financement).

L’Association ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre est enregistrée sous le numéro de déclaration d'activité n° 11751285475 auprès de la Préfecture d’Île-de-France.